Les examens et concours de fin d'année 2022/2023 sont déjà proches. Pour vous éviter une perte de temps sur internet à rechercher des documents de préparation.
Nous avons mis à votre disposition [élèves ou étudiants] :
- LES EPREUVES CORRIGEES 2023
- LES DERNIERS BORDS/FASCICULES 2023
- UN LIEN POUR CONNAÎTRE TON RESULTAT 2023 AVANT LA SORTIE OFFICIELLE, CLIQUE ICI
- LES DIFFERENTS MODELES DE LETTRE/DEMANDES/CV
Par ailleurs, nous avons pris le soin de leur informer en temps réel sur les opportunités comme :

COMPRENDRE L’AMOUR
l’amour ne vient pas du Cœur comme beaucoup le pensent l’amour est une réaction chimique dans le cerveau. C’est le mélange entre plusieurs Hormones tels que la Dopamine l’Ocytocine la Sérotonine
Il est de bon ton d’opposer l’amour, qui est de l’ordre du sentiment, et le sexe, qui se résume dans l’acte charnel. Ce dualisme ne tient pas la route.
L’amour est toujours une affaire de désir et ce dernier a toujours son siège dans le cerveau. Nous sentons avant d’agir et l’affect qui vient du corps précède l’acte dicté par la force impérieuse du désir. Ce n’est donc pas dans le cœur, qui n’est qu’un exécutant, que s’accomplit l’amour (c’est-à-dire le sexe), mais dans cet organe où se rassemblent les perceptions et les décisions: le cerveau. C’est un cerveau que les amoureux devraient graver dans l’écorce des arbres et non un cœur. C’est encore dans le cerveau que naissent la jouissance mais aussi la souffrance, qui sont les acolytes du désir.
Tout se passe dans la partie basse du cerveau, une région en forme d’entonnoir qu’on appelle l’hypothalamus; elle a à peu près la taille d’un ongle et rassemble en son sein les centres de commandes des grandes fonctions du corps: reproduction, régulation de la prise alimentaire et de la soif, contrôle du poids, maintien constant de la température de l’organisme et enfin sommeil.
Elle est de plus traversée par les voies nerveuses du plaisir et de la souffrance, les systèmes qui font naître le désir et l’entretiennent. Bref, dans cette «cave» du cerveau se trouve tout ce qui est nécessaire à l’entretien de la vie.
La région ventrale et médiane de l’hypothalamus est impliquée dans le comportement sexuel femelle, mais de façon non exclusive. Elle participe également au contrôle du comportement alimentaire et, d’une façon plus générale, à l’aspect négatif et douloureux des conduites animales. L’introduction d’œstradiol dans cette structure chez une femelle castrée corrige la perte du comportement sexuel qui a suivi l’ablation des ovaires.
Mais il faut signaler que l’implantation d’œstradiol dans ce noyau chez un rat mâle castré entraîne chez celui-ci l’adoption d’une posture sexuelle femelle et l’acceptation des hommages de partenaires du même sexe! Il faut aussi compter avec les endorphines qui s’opposent à la douleur occasionnée chez la femelle par l’acte sexuel. La mission essentielle des centres sexuels est de contrôler la mécanique du sexe déclenchée au niveau de la moelle épinière par les stimulations génitales. Ces dernières, soumises à l’influence directe des hormones sexuelles (rut ou chaleur), suffisent à enclencher le déroulement de l’acte sexuel chez une femelle.
Ces données concernent bien sûr l’animal, essentiellement les rongeurs qui ont servi de modèle expérimental. Ces mêmes centres sont à l’œuvre chez l’homme, mais les régions génitales sont sous un contrôle sévère des étages supérieurs du cerveau: l’amour n’est pas un réflexe.
Le désir sexuel est dans la tête, pas dans le bas-ventre. C’est dans les deux régions mâle et femelle de l’hypothalamus que se fait l’intégration des sensations, des gestes d’amour, des émotions, de l’anxiété aussi, qui vont déclencher ou inhiber l’acte sexuel proprement dit. Comme on le voit, le masculin et le féminin coexistent dans le cerveau et dans toute la vie de l’humain. On peut imaginer à titre d’hypothèse que les deux structures forment les plateaux d’une balance dont le fléau indiquerait l’orientation sexuelle de l’individu, autant dire l’attrait pour un partenaire mâle ou femelle: être hétéro ou homosexuel, rien ne paraît joué d’avance.
Examinons maintenant ce qui se passe dans le cerveau et le corps lors de l’accouplement des deux amants. Une hormone sécrétée par des gros neurones de l’hypothalamus, l’ocytocine, est libérée dans le cerveau en réponse aux stimulations de la sphère génitale.
Elle accompagne la montée en puissance du couple désir/plaisir en provoquant l’amplification des systèmes dopaminergiques. Déversée dans la circulation sanguine par l’hypophyse, elle accentue les contractions rythmiques des muscles génitaux qui amplifient en retour sa libération, réflexe contribuant ainsi à emballer le système jusqu’à l’orgasme. Celui-ci tient ses états dans le cerveau, qui gère le plaisir et orchestre les manifestations organiques.
Related posts:
Nous vous accompagnons dans la préparation de vos EXAMENS OFFICIELS et CONCOURS en mettant à votre dispositions les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS,LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée aux grandes écoles au Cameroun, en Côte d'ivoire, au Gabon, au Sénégal telles que: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT,UCAC, ENIET,POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC,CAFOP,INFAS Totalement gratuit sur notre site web. Ces sujets sont mis à votre disposition par les étudiants en Licence, en Master, en Doctorat et des Enseignants.
les anciens sujets des autres pays: BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO , BAC MALI,DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.
Nous sommes leader dans notre domaine, merci pour la confiance que vous mettez en Nous!!!!!

Cliquez ICI pour nous contacter directement
