Les examens et concours de fin d'année 2022/2023 sont déjà proches. Pour vous éviter une perte de temps sur internet à rechercher des documents de préparation.
Nous avons mis à votre disposition [élèves ou étudiants] :
- LES EPREUVES CORRIGEES 2023
- LES DERNIERS BORDS/FASCICULES 2023
- UN LIEN POUR CONNAÎTRE TON RESULTAT 2023 AVANT LA SORTIE OFFICIELLE, CLIQUE ICI
- LES DIFFERENTS MODELES DE LETTRE/DEMANDES/CV
Par ailleurs, nous avons pris le soin de leur informer en temps réel sur les opportunités comme :

Indispensable dans la prise en charge de nombreuses pathologies, les antibiotiques ont été une formidable découverte au service de l’amélioration de l’état de santé des patients. Les micro-organismes (bactéries, les virus, les champignons et les parasites) résistants aux médicaments peuvent se propager dans les populations animales, humaines et végétales ou de l’une à l’autre, et migrer dans l’environnement. Les premières bactéries multi résistantes sont apparues dans les années 70, les hautement résistantes en 2000. Bien que pas nouvelle, la résistance aux antimicrobiens est une situation qui mérite l’attention de chaque citoyen et surtout un engagement collectif. A cet effet, la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) nécessite des interventions multisectorielles connues sous le nom d’approche « Une seule santé ». Cette approche globale part du principe que la santé animale, la santé humaine, la santé des végétaux et la salubrité de l’environnement sont inextricablement liées et interdépendantes.

Epidémiologie de la Résistance aux Antimicrobiens au Cameroun
Le Cameroun est caractérisé par une prédominance des maladies infectieuses. Celles-ci constituent l’une des principales causes de mortalité et de morbidité au sein des populations humaines et animales. Menace grandissante à l’échelle internationale et nationale, la résistance antimicrobienne a un impact sur la santé des populations et sur la croissance économique. Plusieurs études réalisées au Cameroun depuis 2010 présentent un profil de résistance de nombreuses bactéries notamment les Entérobactéries et les Staphylocoques. A titre d’exemple, une étude réalisée au CHUY en 2013 auprès du personnel médical et des patients a montré la présence des souches de Staphylococcus aureus résistantes à la Méthicilline, multi résistantes à la Pénicilline G, à l’Amoxicilline/acide clavulanique, au Sulfamethoxazole/Trimethoprime. Pour Escherichia Colis, le profil de résistance connait une évolution remarquable avec une résistance à plus de 15 antibiotiques.
En santé animale la résistance aux antimicrobiens est également observée. En 2014, le Laboratoire National Vétérinaire à Yaoundé a identifié chez les espèces aviaires et équines des souches de salmonelles, Mycoplasmes, E.coli résistantes à la l’oxytetracycline, la pénicilline, la streptomycine, la spiromycine, l’Erythromycine, toutes des molécules antibiotiques utilisées dans la médecine humaine.
Tout comme en médecine et animale, la résistance aux antimicrobiens est également présente dans l’écosystème environnemental des hommes. Des prélèvements dans les sources d’eau à New Bell, à Douala ont montré la persistance de vibrio Cholerae O1 et 92% des isolats étaient résistants aux beta lactamines, tétracycline, cotrimoxazole.

Facteurs favorisants la résistance antimicrobienne
Plusieurs facteurs favorisaient la résistance aux antimicrobiens parmi lesquels l’absence de politiques de financement concertée, la circulation sur le marché de médicaments et d’intrants phytosanitaires de qualité inférieure, contrefaits, l’utilisation des antimicrobiens pour la promotion de la croissance animale, la persistance des maladies émergentes et ré émergentes, l’insuffisante fourniture d’eau potable, un faible système de surveillance, un mauvais système de surveillance de la RAM, le nom respect des normes de prescription en santé humaine ou animale.
«Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens» est le thème de l’édition 2022 de la semaine mondiale pour la promotion du bon usage des antimicrobiens qui se célèbre chaque année du 18 au 24 novembre. Celle-ci vise à mieux faire connaitre et comprendre le problème de la Résistance Antimicrobienne dans le monde et à promouvoir les meilleures pratiques auprès des acteurs de l’approche « Une seule santé » dans le but de limiter l’apparition et la propagation d’agents pathogènes pharmacorésistants.
Dr FRANCK VALLES KEUMOE
Related posts:
Nous vous accompagnons dans la préparation de vos EXAMENS OFFICIELS et CONCOURS en mettant à votre dispositions les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS,LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée aux grandes écoles au Cameroun, en Côte d'ivoire, au Gabon, au Sénégal telles que: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT,UCAC, ENIET,POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC,CAFOP,INFAS Totalement gratuit sur notre site web. Ces sujets sont mis à votre disposition par les étudiants en Licence, en Master, en Doctorat et des Enseignants.
les anciens sujets des autres pays: BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO , BAC MALI,DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.
Nous sommes leader dans notre domaine, merci pour la confiance que vous mettez en Nous!!!!!

Cliquez ICI pour nous contacter directement
