Les examens et concours de fin d'année 2022/2023 sont déjà proches. Pour vous éviter une perte de temps sur internet à rechercher des documents de préparation.
Nous avons mis à votre disposition [élèves ou étudiants] :
- LES EPREUVES CORRIGEES 2023
- LES DERNIERS BORDS/FASCICULES 2023
- UN LIEN POUR CONNAÎTRE TON RESULTAT 2023 AVANT LA SORTIE OFFICIELLE, CLIQUE ICI
- LES DIFFERENTS MODELES DE LETTRE/DEMANDES/CV
Par ailleurs, nous avons pris le soin de leur informer en temps réel sur les opportunités comme :

A-CONTROLER SON ALIMENTATION
La bonne alimentation
L’aliment, c’est le premier médicament de l’homme. La santé de l’organisme dépend d’une bonne alimentation. Ce qu’il faut, ce n’est pas la quantité du repas, mais plutôt, un aliment de qualité comportant les substances diverses indispensable pour son bien-être. En effet, comme on le dit souvent l’on ne vit pas pour manger mais manger pour vivre. Et si telle est la condition de l’homme à l’égard du manger et du boire, pourquoi donc ne pas s’en informer davantage.
Le repas journalier
a- Manger suffisamment à midi et consommer peu au repas du soir.
Faire juste après chaque repas, 5 minutes de marche pour faciliter la digestion.
b- Eviter de manger à 21 heures, l’estomac réclamant le repos, fonctionne difficilement à de telles heures. L’idéal pour le repas du soir, c’est de manger de 18h à 19h 00.
NB : Concernant le dessert, toute crudité se prend avant et non après le repas. Il convient avant de manger, de prendre, des fruits d’une même espèce et non à la foi, une papaye et un avocat le même jour à table.
La mauvaise alimentation
Les excès de table appelés gloutonnerie ou gourmandise sont une cause réelle de maladie. Cette cause ayant double nature peut être appelée toxémie et affaiblissement. Toute maladie presque sans exception peut être rapportée à cette cause. En effet, toute alimentation crée et pourvue par Dieu aux normes est bonne, mais c’est l’excès dans l’usage qui cause des troubles à l’appareil digestif et tient pour victime l’organisme qui subit les conséquences. Nous devons savoir que 90% de nos maladies sont causées par l’alimentation.
a- Les dangers de la viande
Manger de la viande n’est pas mauvaise, mais l’abus dans sa consommation trouble l’organisme et l’expose à des maux tels que ;
(Les vers, les vertiges, le rhumatisme, la constipation, l’hémorroïde, la nervosité, maux de rein…)
NB : Evitez de consommer de la viande mélangée au poisson dans un même repas.
b- Protéine et santé
Certaines familles, pour affirmer leur aisance sociale, consommes beaucoup de protéines, sauce très riche en protéine (viandes, crabes, poissons, escargots.)
Mais attention, de telles pratiques entrainent des accidents nutritionnels :
- Allongement de l’intestin
- Fatigue du foie
La viande blanche : est une viande maigre, facile à digérer.
Ce sont : le veau, le poulet, le foie de lapin, et la cervelle.
La viande demie grasse : très difficile, ce sont : l’oie, le canard.
NB : Soulignons que la viande de porc est la plus indigeste. Par conséquent, l’on devrait la consommer avec assez de précaution selon le besoin de l’organisme, ou même la supprimer totalement de son alimentation.
La nature nous donne les gammes de sucres rangées parmi les glucides.
a- Les sucres simples : fruits et miel
b- Les sucres composés : condensation de 2 sucres simples : le lait et la canne à sucre.
c- Les amidons : condensation de sucre composé : céréales, tubercules et autres.
Seuls les sucres simples sont directement assimilés par l’organisme et utile pour l’alimentation du muscle et de l’effort. Les sucres doivent d’abord être transformés par l’organisme avant d’être utilisé par les cellules. Le sucre congestionne le foie, Sumène le pancréas et irrite la muqueuse gastrique, excite le système nerveux, favorise l’agitation, l’insomnie, l’éréthisme cardiaque, décalcifie les collets dentaires et occasionne l’installation des caries dentaires.
NB : Eviter de mélanger le sucre au lait sucré pour boire le café, c’est dangereux.
Evitez de l’eau glacée après le café.
Related posts:
Nous vous accompagnons dans la préparation de vos EXAMENS OFFICIELS et CONCOURS en mettant à votre dispositions les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS,LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée aux grandes écoles au Cameroun, en Côte d'ivoire, au Gabon, au Sénégal telles que: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT,UCAC, ENIET,POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC,CAFOP,INFAS Totalement gratuit sur notre site web. Ces sujets sont mis à votre disposition par les étudiants en Licence, en Master, en Doctorat et des Enseignants.
les anciens sujets des autres pays: BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO , BAC MALI,DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.
Nous sommes leader dans notre domaine, merci pour la confiance que vous mettez en Nous!!!!!

Cliquez ICI pour nous contacter directement
